Formation Télépilote, le centre DRONE REPONSE labellisé par la FPDC

DCIM\101GOPRO\G0187906.

Formation de télépilote, où en est-on ?

Début 2020, la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) a porté auprès de France Compétence dont la mission est de financer, réguler et améliorer le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage, un titre de Télépilotage Professionnel de Drones maintenant inscrit au Répertoire Spécifique sous la fiche N° RS 3913.

Cette certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail.

Autrement dit, il existe depuis cette date un et un seul titre officiel de télépilote de drone.

Pour autant les conditions pour opérer comme télépilote professionnel n’ont pas évoluées. Rappelons qu’il suffit d’obtenir le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de Drone (CATD)* et de justifier d’une attestation de formation pratique délivrée par un centre de formation enregistré auprès de la DIRECCTE. Cette formation n’est pas obligatoirement celle de la fiche RS3913.

L’intérêt de la profession passant par un socle de formation commun, il y a fort à parier que la formation RS3913 ne devienne la seule et unique reconnue à court terme. En effet aujourd’hui le maquis des formations de qualités et durées variables à des coûts qui le sont encore plus rend tout à fait illisible l’accès à la filière.

*L’examen CATD se passe dans un centre de la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC). Il s’agit d’obtenir au moins 45 bonnes réponses à un QCM de 60 questions.

Centre de formation, comment choisir ?

Les centres de formation prétendant à délivrer la formation RS3913 doivent être labellisés pare la Fédération Professionnelle de Drone Civil.

Pour cela ils doivent répondre à un cahier des charges précis qui garantit l’uniformité et la qualité de la formation délivrée. Entre autres choses le nombre de stagiaires par formateur est limité, les formateurs doivent justifier d’un minimum de 100h00 de vol et les types de drones employés sont définis.

Choisir un centre de formation labellisé par la FPDC est donc un gage de qualité, même si on n’y suit pas la formation RS3913.

Côté financement, rappelons que l’accès au CPF est restreint aux formations certifiantes, dans lesquelles s’inscrit la fiche RS3913. Vous ne pourrez donc faire financer par votre CPF tout ou partie de votre formation pratique télépilote que dans un centre labellisé.

Quel parcours pour obtenir le titre RS3913 ?

Il existe une voie directe et une voie indirecte pour obtenir ce titre destiné à devenir la norme à court terme.

La voie directe ou parcours 1 est accessible à tous, sans pré requis.

La formation dure 10 jours consécutifs aux cours desquels seront instruits la préparation de mission, la préparation machine et le vol en situation normale ou anormale. L’accent est porté sur la maîtrise de la réglementation, l’étude de cas, l’aisance orale et le vol.

En fin de formation le candidat passe trois épreuves pratiques dans son centre de formation (préparation mission, préparation machine, vol) et une épreuve théorique en ligne sur la plateforme de la FPDC qui lui attribue le titre RS3913. Le passage de l’examen en ligne est subordonné au suivi de l’intégralité de la formation, la détention du CATD et la réussite aux trois épreuves pratiques.

La voie indirecte (parcours 2) valide les acquis professionnels antérieurs.

Un candidat justifiant d’une expérience de vol conséquente et détenant le CATD peut accéder au parcours 2 d’une durée de 5 jours après avoir passé un entretien d’évaluation de compétence et réussi un test de télépilotage répondant à un cahier des charges précis.

L’obtention de cette certification est la reconnaissance incontestable de ses compétences par la filière.

DRONE REPONSE, un parcours pédagogique adapté à chaque situation

Centre de formation de télépilote depuis 2017, DRONE REPONSE est labellisé par la FPDC et référencé sur la plateforme Datadock des Opérateurs de Compétence (OPCO) de branches professionnelles. A ce titre nos formations sont éligibles au financement par le CPF ou par tout autre OPCO partenaire de Datadock (FIFPL, AFDAS, ATLAS, etc…)

Dans l’accession au titre RNCP nous proposons 3 parcours, correspondant chacun à une situation.

Le parcours 1 est ouvert à tous sans prérequis.

Si le candidat ne détient pas le CATD, nous lui fournissons gratuitement le manuel du télépilote et un accès à une plateforme d’examen en ligne pour se préparer au passage du CATD. Après avoir suivi la formation pratique de 10 jours et passé son CATD, nous le présenterons à l’examen en ligne de la FPDC qui lui permettra d’obtenir son titre RS3913.

Le candidat détenteur du CATD passe son examen en ligne en fin de formation.

Le candidat au parcours 2 qui dispose déjà d’une expérience de télépilote et détient le CATD passera un entretien de positionnement et un test de vol avant d’intégrer la formation de 5 jours à la fin de laquelle il sera présenté à l’examen en ligne de la FPDC.

Les candidats ne souhaitant pas intégrer le parcours 1 ou ne justifiant pas d’une expérience significative de télépilote se voient proposer le parcours 3. Il s’agit de leur donner la formation nécessaire et suffisante pour commencer leur activité sans détenir le titre RS3913 qu’ils pourront passer plus tard en rejoignant le parcours 2. La formation Télépilote Maîtrise dure 3 jours, elle est uniquement centrée sur la pratique du vol. A l’issue une attestation de suivi de formation et une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) sont délivrées au stagiaire. Associés à l’obtention du CATD, ces documents permettent de lancer son activité à son propre compte.

Pour comprendre ce parcours de formation nous mettons à votre disposition notre document « Parcours pédagogique certifiant télépilote de drone », tant il est vrai que si le titre RS3913 participe de la professionnalisation de la filière à court terme, il contribue pour le moment à l’incompréhension du parcours de formation et de son financement.

Vous vous posez des questions ? DRONE REPONSE vous accompagne dans un souci de clarté pour que vous atteignez votre objectif.